Carreaux et mosaïques, à adopter d’urgence pour votre maison !

Carreaux décoration

Aujourd’hui, je vais  vous parler d’une autre tendance qui fait fureur pour styliser votre maison en évitant les tons unis, assez fades et qui ressemblent à toutes les autres maisons. Il ‘agit de la tendance des mosaïques et des carreaux colorés !

Mosaïque et carreaux : quelle différence ?

La différence réside avant tout dans la taille des carreaux. Si les deux peuvent être utilisés pour la même chose, la taille donnera à votre décoration un rendu très différent.

Les carreaux sont de taille généralement carré (voire rectangulaire), la mosaïque a l’avantage de pouvoir vous offrir des tailles asymétriques pour correspondre au motif.

Une tendance très à la mode

Mosaïque décorationLes carreaux et les mosaïques sont partout en ce moment, dans tous les cahiers de tendance pour la maison, et même pour l’extérieur. Les meilleures tendances que j’ai vue sont :

  • Des carreaux à motifs colorés dissemblables dans la cuisine, au sol (dans ce cas, il s’agit plutôt de grands carreaux)
  • Des mosaïques derrière la vasque dans la salle de bain
  • Une frise tout au bord de la piscine (ce qui vous évite également les bordures noires de certains revêtements en plastique), et pourquoi pas au fond de la piscine également.

Comme inspiration, vous pouvez trouver des idées de douche à l’italienne sur concept-mosaique.com pour retravailler votre salle d’eau. Pour connaître toutes les tendances de la salle de bain, j’ai également rédigé un article juste là !

Attention ! Le faux pas consisterait à en mettre partout. L’objectif est d’avoir un pan d’une pièce recouverte, mais ne pas tout recouvrir sous peine de faire too much.

Les pièces de la maison qui s’y prêtent bien

Comme je l’ai évoqué précédemment dans mes exemples, il s’agit essentiellement de la cuisine et de la salle de bain, car ces pièces d’eau nécessitent un revêtement imperméable pour les activités qui y sont associées.

Même à l’extérieur, vous pouvez vous amuser à mettre des mosaïques sur une partie de la terrasse, ou encore pour pimper votre table d’extérieur en lui donnant un côté espagnolisant.

Quels motifs choisir ?

Ca dépend de vos goûts bien sûr ! Mais je dirais que les carreaux dépareillés, mais dans des couleurs similaires sont particulièrement jolis. Pour vous aider, étudier la pièce que vous voulez redécorer : plus elle sera simple, plus des motifs de votre mosaïque pourront être riches en couleurs et complexes.

Pour des inspirations plus poussées, n’hésitez pas à aller voir ce site !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *