Comment personnaliser mes meubles IKEA ?

Personnaliser meubles IKEA

La renommée du géant IKEA ainsi que de ses meubles n’est plus à faire, surtout en Europe. Le côté positif de ce succès c’est qu’il est facile d’obtenir des produits de la marque. Par contre, l’inconvénient c’est que tout le monde risque d’avoir les mêmes meubles. D’autre part, il peut arriver qu’un meuble IKEA, une fois installée dans la pièce, ne s’adapte pas à la décoration. Dans des cas plus rares, mais tout à fait possibles, la pièce peut ne pas être installée dans la pièce à cause de ses dimensions… Autant de situations qui expliquent pourquoi il peut être intéressant de personnaliser ses meubles IKEA. Reste à savoir comment faire ?

Personnaliser une commode IKEAEn refaisant la peinture

Repeindre les meubles IKEA est la solution la plus simple pour avoir un meuble original et surtout, unique. Il s’agit aussi de la solution la moins chère pour personnaliser ses meubles IKEA.

Attention toutefois. Si les meubles en bois, en métal et en plastique se repeignent assez facilement, ceux en tissus et en verre sont beaucoup plus difficiles à repeindre. Pour ce qui est de l’opération en elle-même, tout dépend des résultats voulus. Il faudra néanmoins respecter les règles d’or en matière de peinture.

A titre d’exemple : la peinture à l’eau ne s’applique que sur une base adaptée et n’adhère pas sur une base d’acrylique ; Pour un meilleur résultat, toujours poncer légèrement entre chaque couche ; Pour obtenir un ton clair, il faut utiliser une base blanche, etc.

Transformer les meubles

Cette solution est plus radicale et s’adresse essentiellement à ceux qui s’y connaissent en bricolage et qui disposent d’un minimum d’outils. Transformer ses meubles IKEA peut être intéressant dans le cas où le meuble initial ne rentre pas dans la pièce ou bute sur les murs ou d’autres objets.

Il est aussi possible de transformer ses meubles juste pour le plaisir de personnaliser. Pour trouver des sources d’inspiration, il suffit de jeter un coup d’œil sur internet.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *