Comment installer un projecteur led extérieur ?

ampoule jardin

Très demandées sur le marché, les ampoules led sont une solution indéniable pour faire des économies considérables d’électricité. Ces ampoules à faible consommation occupent de plus en plus la majorité, sinon, la totalité des compartiments et pièces à vivre de nos maisons, villas, appartements, bureaux, etc.…

Installer une ampoule led à l’intérieure, pour alimenter une pièce, ne requière guère de connaissance particulière. Il suffit d’acheter son ampoule led, la visser dans son support et le tour est joué.

Cependant, installer un projecteur led exterieur requière quelques connaissances techniques et une petite fibre de bricoleur. Vous voulez savoir comment installer un projecteur led extérieur dans votre jardin, votre garage, près de votre piscine ou autre ? Voici un guide pratique.

Les outils nécessaires pour l’installation de son projecteur

Comme prérequis, il faut vous équiper d’une boîte à outils qui sera composée : d’un tournevis cruciforme et d’un tournevis électrique, d’une perceuse, d’une pince à dénuder, d’un cutter, d’un marteau, la liste est non exhaustive.

Outre sa fonction principale qui est l’éclairage, posez-vous la question sur l’usage secondaire que vous ferrez de ce projecteur led extérieur. Est-ce, pour la sécurité ou pour la mise en valeur de vos espaces extérieurs ? Cette question permettra de choisir l’endroit parfait pour installer votre projecteur led extérieur. Devez-vous le pointer sur un mur, une façade ou contre un arbre ?

Les projecteurs led se fixent dans les endroits stratégiques, c’est à dire, permettant de couvrir le périmètre des espaces que vous ciblez : votre jardin, votre garage externe, votre piscine ou espace festif à illuminer. On vous suggérera toujours de le placer en hauteur car, la basse altitude ne permet pas de couvrir suffisamment d’espace (encore une fois, cela dépendra de la taille de la surface à couvrir).

L’installation des ampoules leds

L’installation nécessitera certainement le recordage d’un câble de grande longueur, si le projecteur led extérieur est placé à une distance importante de la prise du secteur. Vérifiez si le courant alternatif du secteur est actif, pour éviter tout risque d’électrocution.

Cherchez ensuite à connecter le câble à la prise électrique en commençant par retirer le capot de cette prise, à l’aide d’un tournevis. Retirez les vis qui servent à maintenir la prise. Vous apercevrez des fils électriques composés de plusieurs couleurs. Raccordez ces fils au câble en respectant l’harmonie des couleurs. Fil noir sur fil noir, bleu sur bleu, rouge sur rouge…

Faites ensuite passer le câble sous terre ou le long du mur pour l’acheminer au point d’installation du projecteur led extérieur. La dernière étape consiste à brancher le câble électrique sur le projecteur led extérieur. Pour cela, il faut commencer par ouvrir le capot situé au dos de votre projecteur.

Si les couleurs ne sont pas clairement définies, il y a une lettre qui correspond à chaque couleur. La lettre L doit être reliée au fil de couleur marron, noir ou rouge. N, bleu et T pour le vert ou jaune. Il y a un joint d’étanchéité qui protège le projecteur led extérieur des intempéries. Faites passer les fils du câble à travers ce joint avant de les brancher au projecteur.

Fermez le tout et vissez le projecteur led extérieur à l’endroit que vous avez choisi.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Forex Review dit :

    Il est fort probable que votre projecteur soit vendu avec son kit de fixation (chevilles et vis). Percez donc votre mur de preference avec un perforateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *