Les appareils à vapeur pour son intérieur : une tendance qui continue !

Après la révolution des appareils électroniques au XXème siècle, les appareils à vapeur ont également su trouver leur place dans nos domiciles. Petit tour d’horizon des appareils à vapeur populaires du moment !

Le fer à repasser à vapeur pour défroisser ses vêtements

Le fer à repasser est l’un des appareils les plus communs de notre intérieur à utiliser de la vapeur. Le fonctionnement est très simple : on met de l’eau dans un réservoir prévu à cet effet, et l’eau chaude va chauffer le fer situé sous l’appareil.

D’ailleurs, pour avoir fait le test, nous trouvons au Comptoir de Violette que l’utilisation du mode vapeur est vraiment très efficace pour défroisser, notamment certains textiles récalcitrants comme le lin ou des vêtements froissés de longue date.

Si le fer chaud seul ne suffit pas, le fer à repasser sera surement doté d’un bouton dédié au jet de vapeur qui viendra à bout des plis les plus difficiles.

Le balai vapeur pour nettoyer son intérieur

Arrivé plus tardivement sur le marché, le balai vapeur à pourtant fait sa place dans la panoplie ménagère. Il remplace de manière astucieuse la classique serpillère avec le balai associé, qui a l’inconvénient patent d’être fastidieux car il mouille les mains, il nécessite d’être rincé plusieurs fois au cours du lavage, le rinçage est compliqué à la fin, etc.

A l’inverse, le balai vapeur nettoie grâce à l’eau les sols en profondeur. Comme l’eau est chauffée à haute température pour créer de la vapeur, il n’y a pas besoin de produits détergeants mauvais pour l’environnement et la santé. Le balai vapeur est donc un ustensiles très utile et rapide à utiliser avec sa fonction « tient debout ».

Toutefois, il ne faut pas choisir son balai vapeur au hasard, surtout qu’il s’agit parfois d’un investissement pécunier. Je vous recommande de bien vous renseigner avant ; par exemple, Consolab a établit un comparatif des balais vapeur.

Le saviez-vous ? Le balai vapeur est l’une des armes les plus efficaces contre les punaises de lit ! En effet, ces dernières ne supportent pas la chaleur après une certaine température.

Le boucleur à vapeur pour onduler ses cheveux

L’appareil le plus connu pour boucler ses cheveux est le fer à boucler. Toutefois, il s’agit généralement d’un bâton chauffé à plus de 100° qui fonctionne de manière électrique.

Il existe également des versions chauffés avec de la vapeur. Pour le fonctionnement, le fer a un petit réservoir à côté dans lequel on met quelques millilitres d’eau. Le boucleur comporte également une tête qui va diffuser la chaleur sur le cheveu qui va friser. Cette méthode est réputée pour moins abîmer les cheveux que le fer classique.

Des appareils à manier avec précaution

Attention toutefois, l’usage d’un appareil à vapeur ne va pas sans quelques précautions. En effet, ce n’est pas parce qu’il s’agit d’eau bouillie que vous pouvez avoir moins d’accidents domestiques, au contraire. En effet, la brûlure par la vapeur est même réputée plus grave que d’autres blessures par chaleur avec un contact direct. Gardez-vous bien de les utiliser à portée des enfants !

Et vous, qu’en pensez-vous ? Quel est votre appareil à vapeur favori chez vous ?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *