Maison et réparation : comment démonter soi-même un robinet ?

Démonter un robinet

Le démontage du robinet est nécessaire que ce soit pour changer le modèle de robinet, pour remplacer un robinet défectueux ou un joint usé. Cette opération simple peut être réalisée à l’aide de quelques outils, mais pour être prudent, il vaut mieux se référer à des bricoleurs avertis. Voici quelques étapes à connaître pour démonter correctement un robinet.

Précautions à prendre avant l’opération

Avant de commencer le démontage, vous devez couper l’eau, et c’est d’ailleurs la moindre des précautions à prendre lors d’une réparation ou d’une rénovation. Coupez l’eau à l’arrivée d’eau du logement, ou si vous en avez, avec le robinet de barrage. Pour faire retomber la pression dans vos canalisations, il suffit d’ouvrir un robinet puis de le refermer quand l’eau ne coule plus. Afin d’éviter que de petits éléments du robinet ne tombent dans la canalisation, vous devez boucher votre lavabo.

1ère étape : dévisser les écrous qui relient les flexibles à l’alimentation en eau

Desserrez les raccords servant de jonction entre les conduites d’arrivée en eau et les flexibles. Avec une clé à molette, dévissez les écrous, puis retirez le joint fibre. Pour fermer les canalisations débranchées, utilisez des bouchons collecteurs si vous devez rétablir l’eau avant la pose de votre nouveau robinet.

Comment démonter un robinet

2ème étape : détacher la tige de commande de la bonde

Après avoir dévissé les écrous de jonction, vous devez à présent détacher du mécanisme du robinet la tige de commande de la bonde. Servez-vous d’un tournevis pour dévisser la vis reliant la tige de commande à la rotule. Pour ne pas perdre la vis, il vaut mieux la laisser dans son pas. Ensuite, enlevez la tige de commande de la bonde en la soulevant dans l’axe verticale.

3ème étape : retirer les fixations du robinet

Cette troisième étape consiste à désolidariser définitivement les fixations qui maintiennent le robinet à son support (baignoire, évier, lavabo). A l’aide d’une clé à molette, ôtez l’écrou de fixation qui maintient le robinet.

Retirez l’étrier ou la cale que vous aviez préalablement libérée si votre installation est munie d’une telle cale. Il ne vous reste plus qu’à enlever le joint. Pensez à mettre un support à vos genoux pour être plus à l’aise si vous devez travailler au sol pour accéder à la fixation du robinet.

Démonter soi-même un robinet4ème étape : retirer le robinet

Une fois que vous aurez délié le robinet à son support et au système d’arrivée d’eau, vous pouvez désormais le retirer manuellement. Avant d’installer le nouveau robinet, pensez à nettoyer l’emplacement avec un produit d’entretien adapté. Si les flexibles ne sont pas endommagés, vous pouvez les réutiliser pour la nouvelle installation.

Trouver un professionnel à Lyon

Pour ne prendre aucun risque dans la réalisation du travail, il est recommandé de faire appel à des experts en plomberie. L’entreprise Numerobis est une entreprise spécialisée en rénovation Lyon, les détails sur les offres et services sont disponibles sur le site officiel. Pour tous vos projets de réparation et de rénovation, vous savez qui appeler.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Plomberie et travaux dit :

    Ce type de travaux est généralement à la portée de tous avec de bons conseils comme ceux cités dans cet article. Néanmoins, je recommande fortement de solliciter un plombier pour la mise en oeuvre. Cela permet d’éviter les défauts d’installations qui pourraient dans le futur causer quelques désagréments.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *