4 astuces pour bien choisir votre multiprise parafoudre

Les méfaits de la foudre sont connus de tous. Nombreux sont les ménages qui effectuent des dépenses imprévues à cause de ces derniers. Pour éviter ces désagréments, il existe des multiprises parafoudres qui peuvent assurer la pérennité de vos appareils électriques. Il est important de bien choisir sa multiprise parafoudre afin de garantir une protection maximale aux appareils électroménagers.

Tenir compte du nombre de prises

Il existe deux formes de protection parafoudre :

  • La prise simple ;
  • La multiprise parafoudre.

Dans le cas d’une protection par une prise simple, vous ne pourrez brancher qu’un seul appareil. Il faut donc choisir une multiprise parafoudre de qualité si vous désirez assurer la protection de plusieurs appareils. Le nombre de prises nécessaires sur votre multiprise dépendra alors du nombre d’appareils que vous souhaiterez protéger. Il est recommandé de choisir une multiprise parafoudre qui est dotée de plus de quatre prises. Cela vous évitera de rajouter des multiprises sur celle-ci lorsque vous serez limité (une habitude qui est fortement déconseillée).

Tenir compte de votre appareillage

Choisir une multiprise parafoudre onéreuse pour brancher un réveil et trois lampes ne vous sera pas d’une grande utilité. Lorsque vous souhaitez brancher par exemple des appareils énergivores, la puissance de votre multiprise parafoudre doit être positivement proportionnelle.

Elle doit être assez puissante pour garantir une protection maximale à vos équipements. En fonction des appareils à protéger, une multiprise parafoudre qui offre des ports RJ45 et RJ11 sera aussi un bon achat.

Tenir compte du niveau de protection

Le seuil de protection qu’offrent les parafoudres s’exprime en joules. Un produit peut supporter 10 coups de 100 joules lorsque sa protection est de 1000 joules. En principe, une multiprise qui a une protection de 2000 joules sera plus efficace qu’un modèle qui n’en possède que 500.

Préférer un modèle avec indicateur lumineux

Les multiprises parafoudres ne sont pas éternelles. Le protecteur de surtension s’usera et s’abîmera donc avec le temps. Il existe des multiprises parafoudres qui disposent d’un indicateur lumineux dont le rôle est d’informer l’utilisateur sur l’état de l’appareil. Choisissez donc un modèle de ce genre pour être au courant de l’état de la protection qu’offre votre multiprise parafoudre.

Que retenir ? Il est important de prendre en compte divers facteurs pour bien choisir votre multiprise parafoudre. Il s’agit notamment du nombre de prises, de la puissance de vos appareils, du seuil de protection, et de l’indicateur lumineux.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *