Quels sont les avantages d’un plancher en béton ?

sol béton salon

Lors de la construction d’un bâtiment, le plancher est l’un des éléments les plus importants. On en distingue plusieurs types : on parle alors de plancher en bois, en fer, en acier ou encore en béton.

Dans le denier cas, le plancher en béton se décline en 5 variantes : la dalle pleine, la prédalle, le plancher à poutrelles, la dalle alvéolaire et le plancher collaborant. Dans l’un ou l’autre de ces cas, ce qui nous intéresse ici est de savoir les avantages qui découlent de l’usage d’un plancher en béton plutôt que d’un autre.

Plusieurs variantes de planchers en béton

Comme vous pouvez le découvrir sur KP1, les avantages d’un plancher en béton sont multiples. D’abord, il se décline en plusieurs variantes, ce qui favorise son adaptation à divers types de constructions.

À titre d’exemple, la dalle alvéolaire est beaucoup plus adaptée à un parking, tandis que le plancher collaborant est approprié pour les bâtiments de type industriel, etc.

Sa durabilité

Un plancher en béton conquiert l’approbation de tous les spécialistes pour sa durabilité. En effet, utilisé depuis l’antiquité, la solidité du béton s’est retrouvée renforcée par les nombreux progrès techniques enregistrés dans le domaine des BTP.

Et même si quelquefois, un plancher en béton peut se fissurer, inutile de rappeler qu’on peut rapidement le colmater.

Un excellent isolant thermique

Opter pour le plancher en béton, c’est faire le choix d’un excellent isolant thermique. Insensible aux variations de l’humidité et de la température, le plancher en béton est de ce fait meilleur qu’un plancher en bois par exemple.

Par ailleurs, facile à entretenir, le plancher en béton ne nécessite que quelques coups de serpillère pour son nettoyage. Les tâches, les poussières et autres salissures s’extirpent donc très rapidement de ce type de plancher.

Un choix esthétique et sécuritaire

Pour des raisons esthétiques et sécuritaires, le plancher en béton est une alternative non négligeable. Ainsi, d’un point de vue esthétique, le béton offre une panoplie de choix de revêtements et de couleurs.

Il peut en outre imiter dans des proportions excellentes d’autres types de revêtements à l’instar du bois ou du carreau. Sur le plan sécuritaire, le plancher en béton, bien qu’il puisse arborer un aspect lisse pour certains types de béton possède tout de même des propriétés antidérapantes. En outre, contrairement au bois, une matière inflammable, le plancher en béton est meilleur coupe-feu. Dans ce contexte, il limite la propagation du feu en cas d’incendie.

Le plancher en béton est donc un choix raisonnable entre plusieurs autres types de planchers. Esthétique, durable, sécurisant et excellent isolant thermique, il répond parfaitement à tous les types de constructions.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *