Quels sont les meilleurs tissus au mètre pour faire des vêtements ?

Si vous êtes adepte de couture comme moi, vous savez que choisir son tissu est l’un des aspects clés de la confection de vêtements (que ce soit la matière et les motifs imprimés). Qu’il s’agisse de coudre des robes, des pantalons, des hauts ou même des vestes, le choix du tissu peut impacter la qualité et le confort du vêtement final. A ne pas négliger, donc !

Dans cet article, je vous donne des conseils sur les meilleurs tissus à prendre pour coudre des vêtements, afin d’obtenir un joli résultat qui durera dans le temps et qui épatera vos amis.

L’été, ce sont les matières respirantes

Les tissus légers et respirants sont les meilleurs pour les vêtements d’été, car avec la transpiration, il vaut bien des tissus qui aèrent bien le corps. Le coton est un choix populaire pour les robes d’été, les jupes et les hauts en raison de sa légèreté et de sa respirabilité. J’aime bien le coton, surtout que ça passe en machine à des températures élevées.

La soie est également un excellent choix pour les robes d’été élégantes en raison de son toucher doux et de son aspect luxueux, mais attention à l’aspect transpirant si vous voulez vous coudre un petit haut.

Le lin est également un choix populaire pour les pantalons et les hauts d’été en raison de sa capacité à absorber l’humidité et de son aspect rustique. En revanche, je trouve que c’est très facilement froissable (là, je me remercie d’avoir acheté une centrale vapeur pour le repassage !).

L’hiver, on mise bien sûr sur des matières chaudes

Sans grande surprise, les tissus plus épais et plus chauds sont les meilleurs pour les vêtements d’hiver. Personnellement, je trouve que la laine est top car elle est vraiment très chaude. Je peux avoir chaud, même sans avoir de manche par exemple. L’inconvénient, c’est que ça peut vite gratter la peau si c’est en contact direct, du coup je préfère choisir un pull par exemple.

La flanelle est également un choix populaire pour les chemises d’hiver en raison de son toucher doux et chaud. Le cachemire est le choix chic pour les pulls d’hiver en raison de sa douceur et de sa chaleur.

Que choisir pour vos vêtements de travail

Pour les vêtements de travail, on a pas le droit à l’erreur car ça peut avoir un impact sur son image et sa crédibilité vis à vis de nos collègues ! Vos vêtements doivent donc être solides et durables. La toile de coton est un choix populaire pour les pantalons de travail, les chemises et les manteaux en raison de leur durabilité et de leur résistance à l’abrasion. Je trouve que le tissu denim est assez beau, mais pour que ça convienne au travail, il faut vraiment bien le choisir. Mais comme ça donne un style assez intemporel, c’est un bon investissement.

Pour les tenues de soirée, on mise sur le glamour

Les tenues de soirée demandent des tissus plus élégants et raffinés. La soie est un choix populaire pour les tenues de soirée en raison de son toucher doux et de son aspect luxueux. J’aime particulièrement le côté un peu brillant / miroitant qui est très glamour ! Par contre, c’est tâchant comme tissu…

Le satin est également un choix populaire pour les tenues de soirée, pour les mêmes raisons, « le glam » comme on dit. Enfin, pour un côté un peu plus osé, en même temps féminin et suggestif, la dentelle retrouve ses lettres de noblesse dans les soirées.

Pour le petit tips, vous pouvez acheter aussi vos vêtements au mètre en ligne sur https://www.tissushop.fr/.

Les meilleurs tissus pour vêtements de sport

Les vêtements de sport nécessitent des tissus légers et respirants qui permettent la liberté de mouvement. Après j’ai vu récemment qu’il y avait du téflon comme matière dans les tissus pour vêtement pour le côté imperméable (pour éviter les traces de transpiration). Et le problème serait que le téflon est mauvais pour la santé et l’environnement… à creuser !

Et vous, quel est votre tissu préférer pour coudre ? Quel type de vêtement faites-vous ?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *