Comment réduire ses dépenses énergétiques à la maison ?

énergie maison

Faire des économies d’énergie est un sujet qui revient souvent sur la toile et pour cause, l’énergie est l’un des plus gros postes de dépense des foyers. Que vous soyez propriétaire ou locataire d’un logement, des solutions existent afin de réduire considérablement vos factures d’électricité ou de gaz. Dans cet article, nous verrons que faire des économies d’énergie ne nécessite pas toujours de gros travaux et que quelques ajustements à la portée de tous permettront de faire des économies d’argent. Nous verrons également, pour les propriétaires d’un logement, comment il est aisé de modifier son architecture afin de diviser par deux, voire plus encore, le montant des factures.

Réduire ses dépenses énergétiques : des gestes simples à la portée de tous

Pour les locataires ou simplement les personnes qui ne disposent pas des moyens nécessaires, il est possible parfois de faire des économies importantes. Pour cela, il faudra commencer par faire le point sur l’ensemble des éléments qui consomment de l’énergie au sein de votre domicile. On pourra s’attaquer dans un premier temps aux lumières. Si vous disposez encore d’ampoules énergivores, il sera temps de les changer contre des ampoules LED beaucoup moins gourmandes en énergie. Pour les foyers dans lesquels la lumière est toujours allumée, la pose d’un minuteur permettant de limiter la consommation électrique des lampes sera un grand plus. N’hésitez pas également à débrancher les appareils qui ne fonctionnent pas et qui peuvent consommer de l’énergie de manière passive. Enfin, si vous disposez d’un peu de budget, il est peut-être temps de changer certains de vos appareils électroménagers gourmands en énergie pour des appareils économiques de dernière génération.

L’isolation des murs de votre habitat pour faire des économies durablement et gagner en confort

maison respect environnementÉvidemment, ne plus utiliser de chauffage est un rêve pour beaucoup et une réalité pour certain. En effet, beaucoup de personnes font le choix, lors de travaux importants, de revoir l’isolation de leur maison. Il faut savoir qu’il est possible d’isoler chacune des faces de votre maison en commençant par le sol. Pour l’isolation du sol, la pose d’un isolant recouvert par du béton rehaussera votre sol de quelques centimètres et vous permettra d’économiser 10% d’électricité. Pour ce qui est des murs, il est possible d’isoler par l’intérieur ou par l’extérieur. L’avantage d’une isolation par l’extérieur résidera dans le fait que vous pourrez conserver votre surface habitable.

Malheureusement, cette isolation par l’extérieur n’est pas toujours possible. À une isolation de vos murs devra s’ajouter une vérification de vos portes et fenêtres, car elles peuvent être responsables de 10 à 20% des pertes d’énergie.

L’isolation des combles comme solution simple et économique pour gagner de l’argent

Un dernier point important concerne l’isolation des combles. Qu’elles soient aménagées ou non, il faut savoir que 30% des déperditions de chaleur se font par la toiture. S’il est possible d’isoler qu’une seule surface, alors les combles et la toiture seront à privilégier. De plus, l’isolation des combles est parfois très simple et peu coûteuse. En effet, les techniques permettant d’isoler les combles consistent en la pose de laine de verre ou par le soufflage de la laine de verre. Le remplissage de l’espace vide entre la toiture et votre habitation vous garantira un maximum de confort que vous rentabiliserez très vite.

Pour conclure, l’isolation de votre maison est possible, quels que soient vos objectifs, et quel que soit votre budget. Faire le choix d’adopter de bons réflexes associés à une isolation de vos combles vous permettra de faire des économies durablement et à moindre coût.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *