3 astuces pour réussir sa déco de style industriel

Contrairement aux idées reçues, le style industriel n’est pas seulement propre aux lofts new-yorkais et grands appartements. Il peut bien s’adapter à tout type d’intérieur et s’accommode à toutes les pièces d’une habitation. Envisagez-vous d’opter pour ce style de décoration ? Si oui, découvrez trois astuces pratiques pour mieux décorer votre logement dans le style industriel. 

Bien associer les matières

Le style industriel regroupe un ensemble harmonieux de matières brutes. Béton, bois, zinc, fer et d’autres matériaux y sont donc correctement associés. Et pour être sûr d’obtenir une bonne association, vous devez vous rendre dans une Boutique spécialisée. Vous pourrez y découvrir différents objets de déco industrielle présentant des designs originaux et très séduisants. Par ailleurs, notez qu’il est nécessaire d’apprendre à choisir les matières selon vos goûts et de savoir ajouter des couleurs chaudes.

Au plafond, on peut par exemple accrocher des lampes, des luminaires ou des lustres industriels à l’image de ses goûts. Au sol, utiliser du béton ciré, du parquet vieilli ou des tapis foncés aideront à créer une belle harmonie de décoration industrielle. Notez d’un autre côté que le métal est très utilisé dans les lofts industriels et permet de structurer considérablement un intérieur.

Identifier les bonnes couleurs

Si vous aimez les peintures foncées, n’hésitez pas à les utiliser sur vos murs. Le noir et le gris foncé sont des couleurs à choisir, mais l’ocre peut aussi donner un bon aperçu. Ces couleurs sont celles que vous devez absolument choisir pour assurer une belle homogénéité dans la décoration industrielle. Avec du blanc, il faut plutôt marier sa peinture avec le crème, le lin ou le gris clair.

Évitez d’étouffer les pièces avec des papiers peints fleuris ou à motifs géométriques et n’utilisez pas des couleurs trop vives. Si vous êtes fan du vert, du jaune, du rose ou encore du rouge, l’idéal serait de les utiliser par des nuances, avec les objets de déco. Par exemple, vous pouvez choisir différentes couleurs de lampes, de coussins, de panneaux signalétiques, d’affiches, etc.

Choisir le bon mobilier

Les meubles sont particulièrement importants pour apporter la touche finale à la décoration. Dans le style industriel, les meubles artisanaux et vintage sont à privilégier. Optez donc pour un mobilier en bois brut et en métal qui se révèle très pratique avec de nombreux rangements. 

Vous pouvez aussi miser sur les meubles à roulettes ainsi que les grandes bibliothèques et tables en bois brut. Il faudra toutefois recourir à un décorateur professionnel si vous n’arrivez pas à identifier les meubles idéaux pour parfaire votre style industriel.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.